Billet d’humeur : Entretenir des plantes d’intérieur

Coucou mes petits loups ! Aujourd’hui je viens pour vous donnez quelques conseils que j’applique moi-même à la maison. J’ai eu cette idée car récemment une amie m’a dit que toutes ces plantes mourraient une par une dans son appartement. Nous sommes une génération qui vit plutôt en ville dans un 30m2 que dans une maison avec jardin -malheureusement pour moi-  mais il faut savoir que ce n’est pas le même entretient ! Chez moi j’ai pas mal de plantes.. bon oké beaucoup de plantes ! Et comme je n’ai même pas de balcon, je suis obligé de les garder toutes à l’intérieur ! Alors voici les petits trucs que je fait pour les garder en bonne santé :

Les succulents : Dès que j’arrive à la maison, je les rempote dans un pots plus grands et les arrose de quelques gouttes d’eau. Je choisis ensuite un endroit assez lumineux mais qui n’est jamais trop dans le noir ou trop exposé au soleil. J’en ai près des fenêtres sur des tables d’appoint ou sur ma table basse dans le salon. Ensuite je les arrose avec un vaporisateur, sur les feuilles et la terre, légèrement pour ne pas trop humidifier la plante, tout les matins ! Je profite de la fraicheur pour le faire, visiblement ce traitement leur plait car j’ai eu pleins de bébé cette année !

Les cactus : Pour les cactus, je fais le même rituel que pour les succulents sauf que je les arrose environs 3 fois par semaine. J’en ai rempoté 2 dans une caisse à vin car ils avaient de jeunes pousses dans de la terre avec un peu d’engrais et des cailloux pour filtrer l’eau, dans un endroit sec et lumineux -mon hall d’entrée- j’espère qu’ils feront pleins d’autres petits !

Des plantes vertes mixtes : Je possède entre autre une fougère, un yucca, deux plantes vertes mixtes dont je ne connais pas le nom (?), un Dracaena marginata et un Pachira aquatica. Je les laisse dans leurs pots après leurs achats et les arrose tout les matins, ensuite je vaporise les feuilles. Je les ai mise par deux, pour créer une atmosphère cosy et parce-que je pense qu’elles se sentent mieux si elles ne sont pas seules dans leur coin ! Pas de lumière directe ni trop d’obscurité. Une fois par semaine, je nettoie les feuilles avec un chiffon ou du Sopalin pour retirer la poussière. Petit plus, 1 à 2 fois par mois je verse une cuillère à soupe d’huile d’olive directement dans la terre, ça les nourris et leurs donne un petit coup de boost !

Voilà, j’espère que ça vous aide ! N’hésitez pas à me faire partager vos conseils et vos remarques ! Et comme toujours retrouvez nous sur Pinterest !

Laisser un commentaire

