Recette : La chandeleur

Avec du retard certes, mais ce n’est pas parce-que la chandeleur est passée qu’on ne peut plus la fêter ! Étant actuellement en pleine remise en forme grâce au Top Body Challenge (tout est dit ici) je ne peux pas permettre de manger toutes délicieuses crêpes mais cela ne m’empêche pas de rêver et de goûter avec les yeux ! Petite sélection et recette pour épater vos amis et famille :

Comment réaliser un délicieux gâteau de crêpes :

Ingrédients  : – 100 g de farine – 2 oeufs – 25 cl de lait – 1 cuillère à soupe de sucre en poudre – 1 cuillère à soupe de Grand Marnier – 40 g de beurre – 1 pincée de sel – 200 g de chocolat noir (55%) – 200 g de crème liquide

  1. Pour la pâte : mélangez au batteur la farine, les oeufs, le sucre et le sel. Ajoutez le lait froid et battez jusqu’à ce que la pâte soit fluide.
    Incorporez 30 g de beurre fondu et refroidi, ainsi que le Grand Marnier. Laissez reposer 1 h au frais.
  2. Préparez la ganache : faites bouillir la crème sur feux doux et ajoutez le chocolat en morceaux en fouettant jusqu’à obtenir une crème lisse et brillante. Réservez.
  3. Faites 10 crêpes fines en versant une petite louche de pâte dans la poêle graissée (toutes les 3 crêpes) bien chaude. Faites cuire à feu moyen de chaque côté et glissez-les sur une assiette.
  4. Divisez la ganache en deux parties et fouettez-en une des deux au batteur électrique, quelques secondes, pour la rendre plus mousseuse.
  5. Dans un moule à manquer beurré, disposez une crêpe et tartinez d’une fine couche de ganache non battue, recommencez 6 fois et étalez en couches épaisse la ganache fouettée. Couvrez avec les 4 dernières crêpes tartinées de ganache non battue (jusqu’en haut du moule).
  6. Mettez 3 h au frais recouvert de film protecteur.
    1/4 d’heure avant de servir, démoulez le gâteau. Servez-le avec une crème anglaise à la vanille (par exemple).

Retrouvez toutes ces images sur notre Pinterest et cette recette sur Marmiton.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s